Comment ça se passe ?
Tu as envie de réserver ton 1er cours de pole ou tu l’as réservé et la date arrive bientôt ? Tu es stressé.e, peur de ne pas être à la hauteur? du regard des autres ? de ne pas savoir quoi faire ni comment faire ?
Pas de panique, retrouve ici tous les conseils utiles pour répondre aux plus enfouies de tes angoisses, et tous les « tips » pour être l’aise dès le 1er jour !
Installe toi confortablement, et laisse toi guider…
La logistique
Prévois d’arriver 10 min avant le cours pour te garer tranquillement et avoir le temps de te changer. Le cours commencera a l’heure pile (il y a des gages pour les retardataires, alors crois moi, tu ne veux pas être en retard!)
En arrivant dans le studio, tu trouveras une étagère pour y ranger tes chaussures. On se met en chaussette, et hop direction les vestiaires au fond du couloir pour te changer. Enfile ta tenue d’échauffement prépare tes affaires (cf partie Tenues et Accessoires), retire tous tes bijoux (bagues bracelets montres poignets chevilles), range bien tes affaires dans ton sac, et range ton sac dans un casier prévu à cet effet.
La professeure ouvrira la porte du vestiaire quand vous pourrez accéder à la salle. N’hésite pas à faire connaissance avec les autres élèves en attendant! SI tu as des pb de santé ou que tu commences une grossesse, ta professeure doit impérativement être au courant AVANT le cours. N’hésite pas à aller lui parler en privé au début du cours si tu ne souhaites pas partager cela avec les autres élèves.
Les niveaux
Les cours collectifs sont organisés par niveau de ce fait tu seras forcément avec d’autres élèves qui commencent la pole.
Dis-toi que la majorité des gens qui commencent un sport ne sont pas bons dans ce sport, c’est pour cela que les cours existent et qu’il te faudra t’entraîner régulièrement pour progresser, comme pour toute discipline et comme tous les autres élèves. C‘est donc normal de ne pas avoir la force nécessaire de se soulever, c’est normal de ne pas être souple, c’est normal de ne pas utiliser ses épaules régulièrement dans la vie de tous les jours, c’est le cas de tout le monde ici rassure-toi.
Les cours sont faits pour s’adapter à ton niveau grâce à la pédagogie de ton professeur. Pas besoin de t’entraîner avant ton premier cours. La bulle aérienne te propose également des cours de mobilité qui incluent du renforcement musculaire et de l’assouplissement (Pimp your pole), je te conseille donc vivement d’y participer si tu souhaites progresser plus rapidement en toute sécurité.

La comparaison
Et pourquoi les autres y arrivent et pas moi ? Voila un petit shéma pour comprendre…

Emilie n’a jamais aimé le sport, elle a découvert la pole après ses grossesses à 25 ans. Si les débuts ont été difficiles, elle s’est accrochée et s’est entrainée régulièrement en se respectant pour progresser rapidement.
Marie a pratiqué la GRS à haut niveau dans son enfance, puis différents sports au gré des différentes phases de sa vie car elle aime bouger. Elle a une bonne connaissance de son corps, et une base de musculature solide quand elle démarre la pole a 35 ans, sans avoir eu d’enfants. Elle a donc un bon niveau rapidement et a peu de chance de se blesser car elle se connait.
Aurélie pratiquait la natation en loisir dans son enfance, puis a eu des enfants, s’est consacrée à sa vie familiale et professionnelle avant de décider de retrouver une activité pour elle. Elle est frustrée en démarrant la pole car elle a l’impression que son corps est autre, elle n’a plus les mêmes capacités que dans sa jeunesse, mais en s’accrochant et en s’entrainant sans relâche (Aurélie est obstinée) elle parvient à progresser très rapidement. Ses succès la rendent addicte, et à force de s’entrainer sans repos sur un corps qui n’est plus sportif depuis des années, elle se blesse ce qui l’oblige a s’arrêter plusieurs mois, et elle perd très rapidement une grande partie de ses progrès…
Que tu sois Emilie, MArie, ou Aurélie, peu importe, tu pars toujours d’un point 0 et tu progresseras toujours vers le haut, avec un chemin plus ou moins long, plus ou moins direct ou détourné, avec plus ou moins d’avance. Une chose est sure, cela ne sert a rien de comparer Emilie avec Marie et Aurélie, toutes les 3 ont des chemins de vie et de progression différents. Toutes les 3 s’entrainent régulièrement, et toutes les 3 ont progressées.
Quelque soient leur niveau de départ, toutes les 3 ont commencé un jour!
Alors à ton tour de t’inscrire pour commencer ton propre chemin, sans te comparer.
Le corps
Peut-être as-tu quelques petits / grands complexes sur ta morphologie, sur tes poils, sur ta façon de bouger, sur ta vision de toi-même,… et c’est tout à fait normal, qui n’a pas de complexe ? Ici à La bulle aérienne, on accepte tout le monde, tous les poils, toutes les vergetures, toute la cellulite, toutes les cicatrices visibles ou invisibles,…
Tu découvriras une ambiance bienveillante et respectueuse entre tous les élèves. (En vrai tout le monde se fichera de tes poils/bourrelets/vergetures/… on a tous les mêmes ! Par contre on appréciera ton sourire, ta motivation et ta bienveillance !)
Pour t aider, je te conseille de choisir une tenue (avec short) dans laquelle tu te sentiras confortable pour tes premiers cours et tu verras que très vite tu oublieras tes complexes à la porte du studio pour respirer et t’épanouir en cours !
Si à la fin de ta journée tu constates que ton odeur corporelle n’est pas très « fraiche », une douche se trouve à ta disposition au studio pour te rafraichir, et éviter de transmettre ton odeur sur la pole, puis à ton binôme de pole qui ne sera pas très happy… Donc, sent toi a l’aise de te faire une toilette rapide avant le cours!
Enfin si tu as un problème/complexe qui a vraiment de l’importance pour toi surtout n’hésite pas à en parler en privé à la professeure avant le cours : par exemple si tu es gênée avec le contact physique, si tu as une pathologie particulière, mais que tu n’as pas envie d’en parler devant tout le monde, si certaines zones de ton corps sont très sensibles du fait d’une histoire particulière,… il est important que ta professeure le sache pour s’adapter, afin que ton cours se déroule au mieux dans les meilleures conditions possibles.

La tenue et les accessoires
Pour adhérer à la barre tu l’auras compris il faut le contact avec la peau nue contre le métal de la barre (SPOILER : les poils ne sont pas dérangeants, juste légèrement plus douloureux pour certains). Lors des premiers cours tu auras besoin des prises de mains, des genoux, et de l’intérieur des cuisses. Pour la pratique, opte pour un short court et un débardeur ou t-shirt. Par la suite quand tu seras plus en confiance, et que tu aborderas les niveaux intermédiaires, une brassière sera conseillée pour permettre les prises de taille, de ventre et même de dos ! Les hommes pourront quant à eux pratiquer torse nu.
Si tu as un gros complexe t’empêchant complètement de te mettre en short je te conseille de prendre un cours particulier en expliquant la situation au professeur. Cela te permettra de découvrir la discipline et de prendre confiance en toi avant d’intégrer à nouveau les cours collectifs.
Hormis pour les cours “sexy”, tu n’as pas besoin de chaussures à talons pour pratiquer la pole. Si toutefois tu veux tester ces cours, les 2 grandes marques adaptées à la pole sont les Pleasers, ou HellaHeels. Mais n’importe quelles chaussures à talons avec semelles propres feront l’affaire. Pense juste que danser avec des chaussures au sol vont les abimer, ne prend donc pas ta paire de Stiletto préférée au risque de voir leur bout tout rayé.
Il est normal lors des premiers cours de ne pas réussir à tenir sur la barre, tu n’es ni un mollusque ni anormal ! Il suffit de garder confiance en toi et de continuer à t’entraîner. Tu prendras progressivement confiance en toi et tes muscles se construiront pour tenir plus longtemps sur la barre. Et si tu y arrives dès le 1er cours, Bravo a toi! (Mais tu as quand même besoin de construire du muscle !)
Si tu es dans un cours multi niveaux tu pourras constater que d’autres élèves utilisent du grip c’est-à-dire de la magnésie que l’on utilise pour assécher les mains lorsque l’on transpire trop, et limiter ainsi le phénomène de glissade. De nombreux produits existent dans le commerce et je te conseille d’en discuter avec ton professeur et dans tester plusieurs avant d’en acheter un.
Mais le meilleur grip qui existe c’est de se laver les mains régulièrement à l’eau froide et au savon pour éliminer la couche grasse de transpiration qui se forme lorsque tu transpires, que tu stresses, et que tu fais des efforts.
Pour une petite partie d’entre nous, le problème de glissade peut venir d’un problème de mains trop sèches qui ne transpirent pas du tout. Dans ce cas je t’encourage vivement à appliquer de la crème hydratante en dehors des cours et le jour du cours tu peux utiliser du gel d’aloé vera juste avant l’échauffement.
La Sécurité
Le premier point est de bien écouter et respecter les consignes de la professeure que ce soit dans les exercices proposés, le matériel à utiliser ou dans le respect des règles de vie commune.
Un échauffement complet est indispensable pour se protéger des blessures, aussi j’insiste sur le fait d’arriver 5 à 10 minutes en avance pour pouvoir démarrer le cours à l’heure et effectuer l’ensemble de l’échauffement.
Par mesure de sécurité, il est essentiel de ne pas appliquer de crème, d’huile, de masque, ou tout autre produit gras sur la peau (mains, corps) dans les 12h précédant la séance. Les produits gras augmentent les risques de chute pour toi-même mais également pour les autres personnes utilisant la même barre.
J’attire ton attention sur un point de vigilance : si tu as l’habitude de mettre des corps gras dans tes cheveux pour leurs soins : évite de te toucher les cheveux pendant la séance au risque de les transférer sur les barres et qui deviendront donc dangereuses pour tout le monde. Tu peux aussi les attacher pour poler en toute sécurité.
N’oublie pas de retirer les bijoux des mains, des poignets et des chevilles ! En plus d’abîmer les barres, tu peux également te blesser. Attention aussi aux piercings qui dépassent… exemple la breloque qui pend au nombril et qui peut s’arracher lors de ta pratique plus avancée… On n’a pas envie que ça arrive!
Pour la séance d’échauffement, prévois un tapis de gym, une gourde, une serviette, et une tenue de sport confortable, sans chaussure (chaussettes acceptées).
Pense à t’hydrater régulièrement tout au long du cours. Je te conseille de boire 1litre réparti entre avant le cours / pendant le cours / et après le cours pour compenser les pertes liées à ta séance de sport. De même n’arrive pas au cours le ventre vide après ta journée de travail. En plus de risquer la nausée intense (le spin le ventre vide c’est vraiment beurk), tu risques les chutes de tension voir les malaises. Je te conseille un petit gouter sucré et protéiné (par exemple fruits frais ou sec, laitage, sandwich, etc…). Mais ne mange pas trop non plus car ton corps n’aura pas assez d’énergie pour digérer et te porter, tu risques donc de te sentir aussi faible.
En Bref....
Arrive 5 à 10 min en avance
Prépare bien toutes tes affaires et un bon goûter
Soit à l’écoute et bienveillant.e envers la professeure et les élèves
Amuse toi !
(Ah oui ! Je n’ai pas précisé que la pratique de ce sport peu apporter son lot de courbatures et quelques bleus… Une huile ou crème a base d’arnica sera ta meilleure amie après les cours !)
