Comment choisir une pole adaptée à sa salle d’entrainement ?

Peut on mettre une pole sur un plafond en placo?

Avoir une pole chez soi peut être très pratique si l’on veut s’entrainer seul.e, réviser les figures apprises en cours, ou encore faire du renfo sur la barre (parce que c’est plus fun que sur un tapis). Alors comment s’y prend-on ? 

Trouver le lieu idéal

Pour être à l’aise il te faudra un endroit avec 1m50 de rayon (ou 3m de diamètre) autour de la pole. Et un minimum de 2m30 de hauteur sous plafond. Commence par trouver cet endroit chez toi : dans une chambre, un salon, un garage, des combles, une dépendance….   

Personnellement dans mon premier logement elle était au milieu du salon. Je poussais mon canapé à chaque fois que je voulais m’en servir, mais elle restait montée, et elle ne dérangeait pas plus que ca car elle n’était pas dans le passage. Depuis que j’ai déménagé je choisis toujours un logement où je peux dédier une chambre à la pole. Beaucoup plus pratique. A toi de trouver le lieu idéal.  

Examiner son plafond

Les barres classiques tiennent par pression entre le sol et le plafond. S’il n’y a pas de pb avec le sol en général (parquet, carrelage, lino, stratifié, moquette….), le plafond est un vrai sujet.  

Commence par “toquer” dessus. L’idéal est qu’il soit en béton. SI tu as des spots encastrés pas loin, ce sera surement du placo. Idem si tu es à l’étage d’une maison. Dans ce cas il faut savoir comment est fixé ce placo :  

  • Si les rails sont solidement fixés à des poutres en bois, on peut utiliser la solution d’une planche de bois (minimum80cm – épaisseur 3cm minimum) à placer à cheval sur 2 rails de placo pour répartir la force (exemple photo ci contre).  
  • Par contre si les rails sont fixés par des attaches plastiques à la charpente, c ‘est plutôt dangereux, et il vaudra mieux s’orienter vers un podium.  

Pour savoir comment ca se passe à l’intérieur, soit tu as la possibilité de passer par les combles, soit au niveau des trous de luminaires, tu peux démonter (en coupant le courant!) le luminaire et regarder à l’intérieur, l’idéal avec une caméra d’exploration si tu en as une. Bref y’a toujours moyen de comprendre la construction. Et si tu as le moindre doute, choisis un podium.  

Enfin, par exple,  dans des combles aménagées tu peux avoir une poutre inclinée. Des systèmes de fixation type ballmount existent pour fixer ta barre sur un plafond incliné.  

 

Pole sur une planche sur plafond placo
Les rails de placo sont représentés en violet. Un morceau de plan de travail de 5 cm d'épaisseur est placé à cheval sur les rails.

Choisir le type de barre

Les barres classiques tiennent par pression entre le sol et le plafond grâce à un système d’extension (comme les barres de douches), il n’y a pas de vis qui pénètrent dans le sol ou le plafond. Cela n’abime donc ni le sol ni le plafond. 

Le podium (ou « stage » en anglais) et une barre fixée sur un socle large et lesté au sol sans aucune fixation en hauteur. 

Voici les points positifs et négatifs de chaque type. 

Diamètre et revêtements

Que ce soit une barre par extension ou fixée sur un podium tu devras choisir le diamètre et le revêtement.  

Entre 40 mm 42mm 45mm 50 mm tu auras l’embarras du choix. Traditionnellement tu retrouveras du 45 mm dans les studios et dans les compétitions. T’habituer à ce diamètre te permettra de retrouver tes repères ou que tu sois. Si tu as vraiment de très petites mains les diamètre 40 ou 42 peuvent t’aider à avoir plus de force. Cependant elles sont plus douloureuses pour les prises de coudes ou genoux.  

Concernant le revêtement il y a beaucoup de choix aujourd’hui  

Les moins chères sont les chromes. Tu retrouveras aussi les gold, les brass, les stainless ou inox. Leur grips peuvent être catégorisés de moyens et vont dépendre surtout de ta peau. Il faut vraiment pouvoir essayer pour se rendre compte des différences.  

Si tu souhaites un grip plus fort les powdercoat ou geckogrip sont très appréciés des mains qui glissent mais cela peut rendre les prises de corps légèrement plus douloureuses, on s’habitue avec le temps.  

Enfin si tu souhaites poler habillé il existe les silicones. Tu n’en trouveras que très rarement dans les studios. Surtout ne pole jamais sans vêtement dessus au risque de t’arracher la peau.  

Dans tous les cas pour ne pas abîmer les revêtements qui sont souvent des genres de “peintures” appliqué sur la structure solide de la barre, retire bien tous les bijoux et évite les vêtements avec pièces métalliques (ceinture, boutons, strass…). 

Les marques

Surtout ne prend jamais de barre sur Amaz** pour poler, elles sont très bien pour danser autour mais PAS pour monter dessus. Peu de marques sont reconnues comme suffisamment fiables pour s’accrocher dessus, il est donc facile de s’y retrouver : 

                  • X- pole est le fabricant historique des barres de poles, et sont leaders sur le marché. Fabriquées en Asie, les poles sont expédiées d’angleterre quand vous les achetez, donc frais de douanes a compter en plus du prix depuis le Brexit.  
                  • AGM The Pole est italien, avec un SAV ultra réactif qui parle français. Et un système Quickspin que je trouve le plus pratique.  
                  • Lupit est Slovène. Seule marque à proposer du 42mm.  
                  • Fitpole est une marque hollandaise nouvelle sur le marché depuis qq années seulement.  

Seules ces 4 marques te garantira une qualité et une solidité suffisante pour ne pas mettre ta santé, voir ta vie en danger en montant dessus. Il vaut mieux acheter une occasion (en vérifiant bien l’absence de rouille sur les joints intérieur, et toutes les pièces) de ces marques là qu’une sous marque qui s’avèrera dangereuse un jour ou l’autre.  

Barre Chrome de LUPIT
Barre Geckogrip de THEPOLE AGM